Chez Hectar: L’étiquette à manger japonaise

Japon est connu pour sa discipline et son raffinement. Que même quelque chose d’ aussi simple que de manger leur demande une grande discipline à accomplir. En visitant le Japon, vous devez également apprendre ce genre de discipline. Non seulement vous donnerez du respect à vos amis japonais, mais vous profiterez également d’une expérience japonaise vraiment authentique.

Aujourd’hui, chez Hectar, nous partagerons avec vous 5 choses que vous devez savoir pour une bonne étiquette japonaise. 

Apprenez à utiliser des baguettes

Lorsque vous voyagez au Japon, les restaurants dans lesquels vous vous rendrez peuvent ne pas avoir de fourchettes ou de cuillères. En effet, la plupart de leurs clients sont des locaux qui utilisent des baguettes. 

Puisque vous ne savez pas quel restaurant propose des cuillères et des fourchettes, prenez le temps d’apprendre à utiliser des baguettes. C’est pour une expérience culinaire facile et aussi pour une expérience authentique. Après tout, ne voulez-vous pas avaler des nouilles avec des baguettes dans un bar à ramen comme dans les films et les émissions ? 

Montrez de la gratitude

Comme de nombreux pays asiatiques, le Japon accorde une grande importance au respect et à la gratitude. De leurs amis à leurs aînés, ils savent comment montrer leur gratitude, quelle que soit l’importance de la faveur. 

À table, voici deux façons de montrer sa gratitude. Le premier dit « Itadakimasu » (prononcé i-tah-dah-kee-mas). Ce que signifie Itadakimasu, c’est montrer de la gratitude pour avoir un repas sur la table et envers le chef qui l’a préparé . 

La seconde est de dire « Gochiso-sama » (prononcé go-chee-so-sah-mah). Ceci est traditionnellement dit après avoir mangé. C’est une façon de rendre grâce pour les ingrédients du repas et les différentes sources de vie qui vous l’ont donné. Des produits d’origine animale aux légumes et fruits, c’est ainsi que vous devenez reconnaissant pour eux.

Slurp pour montrer du respect

Lorsque vous visitez d’autres pays et cultures, siroter est considéré comme impoli et indésirable à table. Au pays du soleil levant, vous êtes encouragé à le faire. 

Ceci est particulièrement important lorsque vous prenez des repas avec des nouilles et de la soupe. Pourquoi? C’est parce que siroter montre que vous aimez la nourriture que le chef a travaillé dur pour vous préparer. Après tout, qui n’aime pas que son travail soit loué ?

Bien qu’il soit important de noter qu’il y a certaines limites à faire du bruit. Bien que l’on vous encourage à siroter, essayez de ne pas faire de bruit avec vos ustensiles ou de parler trop fort. Vos autres convives veulent se détendre, vous devezrespecter les comme ils vous respectent.

Tenez votre bol de riz Le

Japon est également connu pour ses délicieux plats de riz ! Une fois que vous avez votre bol de riz, utilisez votre main non dominante et utilisez votre main dominante pour porter les baguettes. Évitez également de mélanger avec votre viande et vos légumes dansvotre bol. Enfin, lorsque vous mangez votre riz et vos garnitures, choisissez de manger à plus petites doses. 

Retirez vos coudes sur votre table

Comme dans tout autre pays, assurez-vous de retirer vos coudes sur la table. Les coudes sur la table dans la culture japonaise ont tendance à donner l’impression que vous vous ennuyez d’être sur la table. Montrez de l’intérêt en les retirant du tableau. Il est cependant acceptable de placer vos avant-bras.

Le Japon est connu pour son importance en matière de gratitude et de discipline. Alors pour montrer que vous respectez et aimez leur culture, suivez ces six habitudes importantes.

Pour pratiquer votre étiquette à manger, prenez une bouchée de votre repas préféré au Chezle plus Hectar près de chez vous!